Un nom pour chaque type de répétition
 

"Italienne" 

Répétition du texte pour acquérir la mémoire sans prendre garde à l'intonation.

 

"Allemande" 

Répétition des déplacements sans prendre garde aux intonations du texte.

 

"Tapissière"

Première répétition avec décors.

 

"Technique"

Répétition pour mettre en place les effets de son et lumière.

 

"Couturière" ou "colonelle" 

On appelle la couturière l’avant-dernière répétition d’une pièce de théâtre, celle précédant la générale. Le nom vient du fait qu’elle permettait aux couturières de faire les dernières retouches aux costumes.

 

"Générale"

Dernière répétition avant le spectacle .

Le Théâtre est un monde de superstitions, de traditions, de mots interdits... Cette rubrique a été écrite pour vous en apprendre un petit peu plus sur ce milieu. 

Mais attention, qui dit "légende", dit multiplicité d'intérprétations... C'est pourquoi nous avons parfois plusieurs explications à une même superstition. 

 

"Déguisement" ou "costume"?

Comme vous devez vous en douter, on utilise l’appellation « déguisement » lorsqu’il s’agit de vêtements de carnaval. Par contre, au théâtre, les comédiens portent un costume. Mais alors, comment ça s’appelle lorsqu’on joue une scène de carnaval au théâtre ?

PAS DE COSTUME VERT SUR SCENE

Les avis divergent quant à l’interdiction du port de la couleur verte sur scène . 

La première raison serait purement esthétique : le vert donne au comédien qui le porte le teint pâle et malade .

La deuxième raison est d’origine médicale : à l’époque, pour parvenir à créer le vert des costumes, un mélange de poison servait de colorant. De nombreux comédiens auraient trépassé dû à ce vert empoisonné ...

On accorde encore cette superstition à une troisième origine : Molière serait mort dans un costume vert...

"BONNE MERDE!"

Non, il n’est pas impoli de souhaiter « Bonne merde » à un comédien qui monte sur scène… A l’origine de cette expression, les spectateurs arrivaient à cheval au théâtre. Au plus les crottins de cheval s’accumulaient devant le théâtre, au plus les spectateurs s’entassaient dans la salle ! « Bonne merde ! » signifie donc « Ayez pleins de spectateurs ! Que cette pièce soit un succès ! »…

Et en réponse à cette injonction, le comédien ne peut pas répondre « Merci » mais « Je prends ».

"Comédien" ou "acteur" ?

Dans le monde du spectacle, la différence entre l’acteur et le comédien est le fait que l’acteur fait du cinéma tandis que le comédien joue au théâtre. Malgré tout, les amateurs de théâtre et les professionnels utilisent souvent le mot « acteur »…

 

 

 

 

Le théâtre est un plaisir et doit le rester...